loader image

La vision

Plastic Odyssey souhaite lutter activement contre la pollution plastique et la pauvreté. Plusieurs décennies vont être nécessaires pour trouver des alternatives durables au plastique et dépolluer notre environnement.

En attendant, il faut adopter des solutions de transitions pour valoriser les déchets plastiques et éviter qu’ils finissent dans l’océan.

Le constat

En 2050, au rythme actuel,
il y aura plus de plastiques que de poissons
dans l’Océan.

Des conséquences irréversibles

Chaque minute, l’équivalent d’ un camion poubelle de déchets plastiques est déversé dans l’Océan (19 tonnes).

Seuls 1% des déchets plastiques flotte à la surface. Le reste coule au fond de l’Océan ou se dégrade en micro-particules, et devient donc impossible à repêcher.

Les conséquences sur l’environnement, la santé et l’économie sont déjà visibles, et elles sont irréversibles.

Un impact énorme sur la biodiversité

9 millions de tonnes de plastique entrent dans l’océan chaque année

1 million d’oiseaux et de mammifères marins meurent chaque année par ingestion de plastique. Contaminés, certains poissons finissent dans nos assiettes. Quand ils ne sont pas confondus avec de la nourriture, les débris de plastique sont aussi un moyen de transport redoutable pour des espèces invasives, qui, voyageant sur de très longues distances, viennent altérer l’équilibre des écosystèmes marins.

Des conséquences sur la santé

79% des déchets plastiques se retrouvent dans les décharges ou dans la nature

Contaminés, certains poissons finissent dans nos assiettes. Quand ils ne sont pas confondus avec de la nourriture, les débris de plastique sont aussi un moyen de transport redoutable pour des espèces invasives, qui, voyageant sur de très longues distances, viennent altérer l’équilibre des écosystèmes marins.

Une valeur économique négligée

120 milliards de dollars de plastique perdue dans l’ économie chaque année

Contaminés, certains poissons finissent dans nos assiettes. Quand ils ne sont pas confondus avec de la nourriture, les débris de plastique sont aussi un moyen de transport redoutable pour des espèces invasives, qui, voyageant sur de très longues distances, viennent altérer l’équilibre des écosystèmes marins.

L’heure est grave !

Des solutions pour lutter contre la pollution plastique

Aspirateurs géants, filets ultra-technologiques, bactéries dévoreuses de plastique… les solutions technologiques pour nettoyer l’Océan ne manquent pas. Pourtant, les scientifiques sont formels : une fois le plastique entré en mer, il est trop tard.

Plastique en mer : les solutions sont à Terre

Seuls 1% des déchets plastiques flotte à la surface. Le reste coule au fond de l’Océan ou se dégrade en micro-particules, et devient donc impossible à repêcher. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une seule solution : couper le robinet de la pollution plastique à la source : la terre, en agissant avant que le plastique n’entre en mer.

Valoriser les déchets plastiques

Considérons les déchets plastiques comme une ressources

Et si collecter et transformer des déchets était rentable et générateur d’emplois ? Et si les déchets étaient une ressource ? Des centaines de milliers de personnes pourraient vivre de ces activités tout en nettoyant les côtes, évitant ainsi que les plastiques finissent dans la nature et polluent l’océan.

Pour donner de la valeur au déchet, Plastic Odyssey Expedition travaille sur trois procédés :

pictos-PO-splash-techno-2

Trier

Un capteur de tri capable d’analyser les déchets.

pictos-PO-splash-techno-2

Recycler

Une extrudeuse pour transformer le plastique en nouveaux objets.

pictos-PO-splash-techno-2

Valoriser

Un système de pyrolyse pour créer du carburant à partir de déchets non-recyclables.

Lutter contre la pollution plastique et réduire la pauvreté

Au travers de ces actions, Plastic Odyssey s’engage à créer une synergie entre la valorisation des déchets plastique et la réduction de la pauvreté dans le monde. Les enjeux sont importants et un maximum de personnes doivent être sensibiliser. Afin de réussir le pari, un projet de grande envergure est en cours de réalisation.

Notre projet : Une expédition autour du monde à bord d’un navire laboratoire

pictos-PO-splash-expedition-2

L’expédition

pictos-PO-splash-bateau-2

Le navire

pictos-PO-splash-village-2

Le village

pictos-PO-splash-techno-2

Les technologies

Ulysse, le bateau qui utilise les déchets plastiques pour avancer

Un potentiel non négligeable

En 2018, pour prouver qu’il existe des alternatives, Plastic Odyssey a créé Ulysse : un bateau qui utilise des déchets plastiques pour avancer. Le système de pyrolyse, qui permet de transformer le plastique en carburant, est une technique à potentiel pour éviter que le plastique ne finisse sa course dans l’Océan. Et il y en a beaucoup d’autres : transformation des vieux plastiques en briques pour construire des logements, transformation de bouteilles de soda en réverbère pour éclairer un quartier qui n’est pas raccordé à l’électricité, transformation de déchets en système d’irrigation pour économiser l’eau dans les régions qui en manquent… Les solutions pour créer des ressources utiles à partir de déchets plastiques sont nombreuses et il est urgent de les diffuser largement. Diffuser les techniques de recyclage, mais également faire connaître les applications vertueuses, source de développement local, pour les répliquer partout où il y en a besoin…

… C’est le projet Plastic Odyssey.