loader image
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Instagram

[instagram-feed]

Notre vision

Construire un réseau mondial d’initiatives locales du recyclage

Un voyage à travers le monde pour développer un réseau d’économies locales dédiées à la valorisation des déchets plastiques et à la réduction de la pollution dans l’Océan.

L’heure est grave ! Et alors ? Retroussons-nous les manches… !

Le constat

En 2050, au rythme actuel,
il y aura plus de plastiques que de poissons
dans l’Océan.

Un océan de plastique

Depuis l’invention du plastique, 6,3 milliards de tonnes de déchets ont été produits. Et seulement 9% ont été recyclés et 12% brûlés à l’air libre. Le reste ? Dans les décharges à ciel ouvert, les fleuves, sur les côtes du littoral et au final… dans l’Océan. Si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan en 2050.

Une pollution qui vient de la terre

80% de la pollution marine provient des villes côtières des pays les plus démunis. Dans ces régions, les systèmes de collecte et de recyclage sont souvent inexistants, faute de moyens. De plus, ces pays reçoivent une partie des déchets des pays du Nord. Quand il n’est pas brûlé à l’air libre, le plastique finit tragiquement sa course dans l’Océan..

V2-pollution-marine

La solution

Penser et construire des solutions de transition
pour accompagner les populations locales
dans la lutte contre la pollution plastique.

Agir localement à terre pour fermer le robinet à la source

Recycler 1 déchet plastique sur 2 dans seulement 20 pays permettrait de réduire la pollution mondiale de plus de 40%. Integer elementum, odio nec placerat temp. Integer elementum, odio nec placerat temp

V2-recyclage-dechet-plastique-terre

Initier la construction d’un réseau mondial du recyclage

m mauris. Donec luctus elit dictum facilisis ultricies. Morbi lobortis odio vel justo tempus ultricies dictum ac augue. Integer elementum, odio nec placerat temp

Notre mission

Prouver que les déchets peuvent être une
ressource locale à fort impact social.

Lutter contre la pollution plastique

Et si la lutte contre la pollution plastique pouvait être source de développement local dans les pays les plus démunis ? Recycler les déchets plastiques, c’est aussi former des citoyens, développer l’entrepreneuriat, créer de nouveaux emplois, encourager l’économie locale, et redonner le pouvoir d’agir aux habitants de ces pays.

Des modèles économiquement viables et socialement vertueux existent bel et bien. Il est urgent de les étudier, de les documenter et de les faire circuler, pour montrer partout dans le monde que l’on peut faire mieux avec moins. C’est la piste que nous avons choisi d’explorer, et qui nous mène autour du monde.

V2-ressource-locale

Trouver et diffuser des solutions de recyclage encore peu connues

« Pas besoin de réinventer la roue »

Dans de nombreuses régions du monde, la collecte et le traitement des déchets plastiques sont encore largement insuffisants. Ces solutions ne demandent qu’à être documentées, partagées et améliorées par la communauté.

Nous avons rencontré de nombreux individus et communautés qui ont trouvé des solutions pour gérer leurs déchets localement. Au Caire, les Zabbaleen collectent les déchets et les recyclent avec des machines fabriquées sur place, en Thaïlande les Moken transforment les bouteilles pêchées dans leurs filets en flotteurs. Au Kenya les déchets de la ville sont transformés en poteaux de signalisation. Ces expériences et bien d’autres peuvent être répliquées si elles sont documentées, constamment améliorées et largement diffusées.

Nos moyens

Une expédition de plusieurs années à travers l’Océan
et sur les côtes les plus touchées.

Un navire ambassadeur

Recycler 1 déchet plastique sur 2 dans seulement 20 pays permettrait de réduire la pollution mondiale.

Des technologies Open Source

Recycler 1 déchet plastique sur 2 dans seulement 20 pays permettrait de réduire la pollution mondiale.

Un village nomade pour sensibiliser

Recycler 1 déchet plastique sur 2 dans seulement 20 pays permettrait de réduire la pollution mondiale.

Aller plus loin ensemble

Une approche collective pour dessiner des solutions collaboratives

Plastic Odyssey est un projet fédérateur à l’échelle mondiale. Il rassemble des ingénieurs, scientifiques, personnalités influentes et des spécialistes de nombreux domaines partout sur la planète pour créer du lien, faire émerger des idées et développer des solutions viables et durables pour protéger notre environnement.

Si vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure, n’hésitez pas à nous soutenir !