loader image
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Instagram

[instagram-feed]

L’extrudeuse pour valoriser les déchets plastiques

Introduction

L’extrusion est un procédé de mise en forme largement utilisé dans l’industrie plastique et le principal procédé du recyclage mécanique. Il consiste à chauffer progressivement des copeaux de plastique broyé formant une pâte molle et visqueuse qui sera mise en forme pour créer de nouveaux objets.

Description des éléments

Une extrudeuse est composée de quatre éléments principaux : un moteur qui entraîne en rotation une vis sans fin au sein d’un fourreau chauffé par des résistances.

Description du procédé

Le plastique broyé, lavé et séché est stocké/placé dans une trémie. Le plastique s’écoule au fur et à mesure dans le fourreau, monté en température par les résistances chauffantes qui l’entourent, et est acheminé à travers le fourreau grâce à une vis sans fin. Le plastique est ainsi chauffé progressivement grâce à la chaleur du fourreau mais également par la friction entre la vis et le fourreau. Il entre alors en fusion et le plastique initialement broyé se transforme en/devient une pâte molle homogène. A l’extrémité du fourreau, une filière permet l’écoulement d’un boudin de plastique en fusion. Alexandre Dechelotte a rejoint le document.

Etude de cas / lien terrain

L’extrusion est trop peu répandue à petite échelle car la machine nécessite un investissement de départ pouvant être conséquent et une certaine maîtrise du procédé. Il se positionne cependant comme un élément essentiel de la chaîne de recyclage car il permet de mettre en forme des déchets plastiques préalablement préparés en de nouveaux objets. Ainsi, il ajoute une valeur non négligeable à la valorisation des déchets. L’alternative existante à l’extrusion consiste à faire fondre les plastiques dans un récipient sur une source de chaleur, à l’image d’une casserole sur du gaz. On ne peut alors maitriser la température de fusion, le plastique va donc avoir tendance à bruler et va alors dégager des fumées nocives et polluantes.

Informations techniques

Dimensions : 2500 x 600 x 1000mm (longueur x largeur x hauteur)

Poids : 1000 KG

Puissance électrique : 15kW

Température de chauffe : 150 - 220°C

Entrant

Broyat de plastiques PP – PE

Sortant

Pâte visqueuse et homogène de plastique en fusion

État d’avancement

Recherche et développement

Coût indicatif de la machine

900